Votre navigateur ne prend pas en compte les CSS
Veuillez ne pas tenir compte des éventuelles images qui s'affiche ci dessous
L’histoire... par Eric-Emmanuel SCHMITT
La crise qui occupe la nuit de Petits Crimes Conjugaux montre, ultimement, le rôle bénéfique de l’échange. A travers des paroles, des ruses, voire des coups, les deux protagonistes recommencent à échanger… donc à se soigner. Déjà que toute chose se dégrade naturellement, quelle accélération dans la dégringolade lorsque s’y ajoute la négligence…
Aussi cruelle soit-elle, ma pièce affirme néanmoins un réel optimisme : l’amour peut durer. Mais pour que l’amour dure, il faut au minimum que les amants le veulent. Volonté et réflexion jouent un rôle important dans les histoires sentimentales ; ce n’est pas l’habitude qui peut appuyer la passion mais l’intelligence.
Chaque fois que j’écris, je découvre ce que je pense ; parfois avec surprise. Ainsi ai-je été étonné de voir arriver sous ma plume le mot « mystère » dans un contexte si peu religieux… D’accord pour cette notion dans Le Visiteur ou Hôtel des Deux mondes , mais ici !... Lorsque Gilles explique à Lisa qu’elle rompt parce qu’elle ne supporte pas l’abandon, que les choses lui échappent, que les situations soient trop fortes, les sentiments trop grands pour elle, il avance l’idée qu’il faudrait au contraire « accepter l’incertitude », « avoir confiance », de « cette confiance qui ne se possède pas mais qui se donne ». « Ce qu’on doit partager dans un couple, ce n’est pas la vérité mais le mystère, mystère que tu me plais, mystère que je te plais, mystère que ça ne passe pas. »
Par les dialogues des mes personnages, je réalisai qu’il y a un profond irrationalisme amoureux, nécessaire, incontournable.
Raconter des histoires me permet d’approfondir ma pensée. Si j’avais défini l’amour dans « Variations énigmatiques » comme « la fréquentation assidue d’un mystère », je précisais dans Petits Crimes Conjugaux , qu’il s’agit surtout d’un « consentement au mystère ». Ainsi thèmes spirituels et thèmes psychologiques témoignent d’une même logique et finissent par révéler des proximités inattendues.
Etrange chemin de la cohérence mentale, une cohérence que je découvre plutôt que je n’en suis l’auteur…
Petits Crimes Conjugaux a reçu une adhésion violente du public. Alors que j’imaginais que l’histoire n’intéresserait que des spectateurs ayant l’âge de mes personnages, je découvris que beaucoup d’êtres se retrouvaient en Gilles ou Lisa.
Néanmoins, à la sortie du théâtre, les couples qui venaient me parler réagissaient différemment selon leur génération : les gens de vingt ans me disaient « Quelle cruauté ! », ceux de quarante « Quelle justesse ! », ceux de soixante « Quelle tendresse ! »… Ils avaient tous raison !
A vint ans, on voudrait que l’amour soit simple. A quarante, on découvre qu’il est complexe. A soixante, on sait qu’il est beau parce que complexe.
« Un vrai bijou. S’il est un spectacle à voir c’est bien celui là. On aime cette œuvre sans aucune retenue. » La Marseillaise
"Bouleversant ! Deux merveilleux comédiens." Le Réveil
"Transcendant" La Dépêche
« Une œuvre intelligente » Le Parisien
« De succulentes répliques ». Le Canard Enchaîné
"E-E Schmitt sait distiller l’attente, maintenir le mystère et, ici, s’y entend à merveille. » Les Echos
« Voilà du théâtre écrit, bien écrit avec cet enchaînement ou ce heurt de répliques qui sont l’essence même du théâtre dit psychologique. » Le Bulletin des Lettres
"J’ai apprécié tout particulièrement l’interprétation subtile et efficace de Marie Broche dans la pièce de mon ami Eric-Emmanuel Schmitt, elle développe toutes les qualités que nous, auteurs, recherchons chez nos interprètes. Une rigueur absolue, une aisance remarquable, et cette chose si rare, indéfinissable, la présence sur le plateau, cette lumière intérieure qui est la plus grande injustice de notre métier, puisqu’elle ne s’apprend pas, elle est là, et que l’on définit par un seul mot : le charisme. Marie Broche le possède naturellement." Jean-Paul Alègre
« E.E. SCHMITT a l’art de produire des petits bijoux de la littérature… » Sud-Ouest Dimanche
"On est bouleversé par les émotions et la sensibilité de Philippe Welke tout en nuance et le talent de Marie Broche qui donne toute sa passion à son personnage. La Provence - Lagnes
UKRAINE en tournée / du 1er avril 2013 au 7 avril 2013 à 20H30 / Festival français d’Ukraine
Saint-Rémy-sur-Avre (28) / 12 octobre 2013 à 20H30 / Théâtre de la Vallée
ATP de Biarritz Le Colisée : 11, avenue Sarasate 64200 Biarritz / du 24 octobre 2013 au 25 octobre 2013 à 20H30 / Le Colisée
Saint-Maur des Fossés (94) / du 8 novembre 2013 au 10 novembre 2013 à 20H30 / Théâtre de la Cité
Saint-Maur-des-Fossés (94) / du 15 novembre 2013 au 17 novembre 2013 à 20H30 / Théâtre de la Citée
2014- Lagnes (84) / 29 janvier 2014 à 00H00 / Espace Culturel de Lagnes 84
Venelles (13) / 31 janvier 2014 à 20H30 / Théâtre Municipal
Monaco / du 1er février 2014 au 2 février 2014 à 20H30 / Théâtre des Muses
Bures-Sur-Yvette (91) / 8 mars 2014 à 00H00 / Bures-sur-Yvette
Avignon-Festival Off 2014 / du 5 juillet 2014 au 27 juillet 2014 à 00H00 / Espace Roseau
Malesherbes (45) / 9 octobre 2014 à 00H00 / Bibliothèque de Malhesherbes
Rueil-Malmaison (78) / 10 octobre 2014 à 00H00 / Rueil-Malmaison
Sélestat (67) / 14 octobre 2014 à 00H00 / Sélestat
Cambrai (59) / 17 octobre 2014 à 00H00 / Cambrai
Chaville (92) / 7 novembre 2014 à 00H00 / Chaville
Théâtre André Malraux à 20h30 / 18 novembre 2014 à 00H00 / Rueil-Malmaison (92)
Bérou la Mulotière (28) / 22 novembre 2014 à 00H00 / Espace Roseau - Espace Baron Lacour de Bérou la Mulotière
Saverne (Suisse) / 25 novembre 2014 à 00H00 / Saverne
Montauban (82) / 2 décembre 2014 à 00H00 / Montauban
2015- Saint-Cyr-L'Ecole (78) / 4 décembre 2014 à 00H00 / Saint-Cyr-L’Ecole
Sion (Suisse) / 10 décembre 2014 à 00H00 / Sion
La Teste de Buch (33) / 13 février 2015 à 00H00 / La Teste de Buch
Barentin (76) / 20 mars 2015 à 20H30 / Théâtre MONTDORY
Sélestat (67) / 10 avril 2015 à 20H30 / Les Tanzmatten
Le Raincy (93) / 21 mai 2015 à 20H30 / Centre Culturel Thierry Le Luron
Tournée sur le bateau de croisière Le Boréal en présence de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt / du 13 juin 2015 au 17 juin 2015 à 00H00 / de Stockholm à Copenhague
Châteaurenard (13) / 16 octobre 2015 à 20H30 / Espace Culturel et Festif de l’Etoile
Mise en scène Marie-Françoise et Jean-Claude Broche
Avec Marie Broche, Philippe WELKE
Equipe Création Mise en scène : Marie-Françoise et Jean-Claude Broche , Interprétation : Philippe Welke et Marie Broche, Editions : Albin Michel
Production Originavre
Soutien Conseil général Eure et Loir, Région Centre
Création Roseau Théâtre - Originavre au Festival Off d’Avignon 2012 à l’Espace Roseau/ Reprise Festival Off 2014 du 5 au 27 juillet 2014 à 17h45 Jours impairs.
Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme... Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?... Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité... Un texte finement ciselé, mêlant mystère, intrigue, humour et philosophie, des personnages complexes et criants de vérité et d’amour...
roseau | spectacles | compagnie | rss | crédits